AmetekHaydonKerk AmetekAMS
Skip to content

Moteurs à balais - sans balais

Bienvenue dans notre FAQ sur les moteurs à balais et sans balais.
  • Certains de vos moteurs sont-ils autoclavables ? +


    Oui, nos moteurs Slotless haute performance ET010A et ET013A sont autoclavables.

  • Vos moteurs et motoréducteurs sont-ils réversibles ? +


    Oui. Nos moteurs à commutation par balais et la plupart de nos unités sans balais sont réversibles. La seule exception est un moteur sans balais avec contrôle intégré sans la fonction d'entrée de direction. Le simple fait d'inverser la polarité des bornes ou des fils du moteur inversera le sens de rotation de nos moteurs à courant continu.
  • Puis-je obtenir un remplacement pour un moteur utilisé dans un équipement ? +


    Si un de vos moteurs doit être remplacé dans un équipement existant, il est recommandé de contacter au préalable l'OEM pour obtenir des informations sur les moteurs et les pièces de rechange. L'OEM doit être la source d'informations la plus informée concernant vos besoins. De plus, les configurations de moteur spécifiques sont souvent propriétaires au fabricant de l’équipement.

    Sans réponse de l'OEM, vérifiez si le moteur fait partie de notre offre Pittman Express. Si c’est le cas, vous pouvez le commander chez nous ou auprès d'un distributeur qui le vend. Gardez à l’esprit que les OEM modifient fréquemment le moteur d’une manière ou d’une autre. Vérifiez donc attentivement les spécifications pour vous assurer qu’il correspond à vos besoins.

    Si vous ne parvenez pas à joindre le fabricant de votre équipement et si le moteur ne fait pas partie de notre programme Pittman Express, vos options sont très limitées. La meilleure solution est dans ce cas le remplacement avec un moteur se rapprochant de votre demande parmi notre gamme Pittman Express. Veuillez cependant noter que la forme, l'adaptation et la fonction de l'unité disponible la plus similaire peuvent différer considérablement de l'original. Il n'y a aucun moyen de garantir que la nouvelle unité sera un remplacement approprié.

  • Pouvez-vous appliquer une tension supérieure à la « tension nominale » d’un moteur ? +


    Oui - La tension nominale n'est qu'un point de référence qui indique le courant nominal associé, le couple nominal et la vitesse nominale. When applying a voltage above the rated level you must be careful not to exceed other motor specifications (Tp, Max speed, Max Terminal voltage, etc.) or damage could occur. If you are not sure how to consider these variables, we recommend you discuss the details of your project with one of our application engineers.
  • Quelle est la différence entre un espacement de capteurs à effet hall de 60 degrés électriques et de 120 degrés ? +


    Ce sont deux méthodes de phasage des capteurs à effet hall avec des résultats équivalents. Les deux méthodes fourniront une commutation en six étapes pour les moteurs sans balais. La plupart des entraînements de moteur peuvent accueillir les deux types d'espacement de capteur à effet hall, mais certains entraînements sont configurés pour un seul type.
  • Quelle est la différence entre vos moteurs Slotless à hautes performances et vos moteurs Slotless standard ? +


    Nos moteurs Slotless à hautes performances sont conçus pour gérer des applications à faible couple à haute vitesse (jusqu'à 100 KRPM) telles que celles utilisées dans les outils à main médicaux. Ces moteurs sont également disponibles avec des réducteurs planétaires à hautes performances pour les applications à couple plus élevé. Nos moteurs Slotless standard sont plutôt des moteurs de qualité instrumentale avec des vitesses généralement inférieures à 10 KRPM.
  • Dois-je faire fonctionner un moteur à la tension nominale ? +


    Non. La tension indiquée pour les enroulements de moteur disponibles est répertoriée comme tension de référence, et n'est que cela. Certains paramètres du moteur, notamment la vitesse à vide, le couple de pointe et le courant de pointe, dépendent de la tension. Par conséquent, une tension doit être choisie afin d'afficher ces valeurs. Le choix est subjectif dans une certaine mesure, mais fournit un moyen pratique de comparer différents enroulements de moteur.

    Les moteurs peuvent généralement fonctionner en toute sécurité de zéro à environ 125 % de leur tension de référence. Cependant, la vitesse dépend de la tension et est également une considération. Il existe des plages de vitesse de fonctionnement optimales pour les moteurs ainsi que des vitesses d'entrée maximales recommandées pour les réducteurs. Une règle générale consiste à maintenir des vitesses de moteur supérieures à 1000 tr / min pour les moteurs à commutation par balais et des vitesses de moteur inférieures à environ 6000 tr / min pour les motoréducteurs. Il n'est pas rare de dépasser ces recommandations pour la tension d'alimentation ou la vitesse du moteur, mais il y a des compromis à faire. Il est recommandé de discuter de votre demande avec nous avant de dépasser ces limites.

  • Les réducteurs sont-ils disponibles dans d'autres rapports non indiqués dans le catalogue ? +


    Oui, certains étant plus complèts que d'autres, veuillez consulter nos ingénieurs d'application pour connaître les modèles spécifiques et les rapports proposés, car ils sont susceptibles d’évoluer suivant les mises à jour régulières.
  • Avez-vous des engrenages, poulies, connecteurs, etc. standard pour vos moteurs ? +


    En règle générale, non. Cependant, nous proposons un nombre limité d'assemblages de câbles avec connecteurs pour certains de nos codeurs et types de moteurs sans balais. Cependant, dans la plupart des cas, nous sommes disposés à fournir des pièces aux clients selon les spécifications ou selon les méthodes approuvées par Pittman, en particulier dans la fixation des engrenages et des poulies.
  • Vos moteurs sans balais ont-ils un indice de protection internationale (IP) ? +


    Les moteurs de qualité d'automatisation Pittman séries EA057A, EA090A et EA121A sont classés IP65. Tous les autres moteurs ont des valeurs nominales différentes - veuillez consulter l'usine pour plus de détails.
  • Vos moteurs sans balais ont-ils des autorisations officielles ? +


    Les moteurs Pittman séries EC057B, EC083A et EC121A sont classés UL. En raison de la basse tension à laquelle de nombreux petits moteurs Pittman fonctionnent, les normes UL, CSA ou CE ne sont pas nécessaires.
  • Comment pouvons-nous réduire le bruit audible ? +


    Un bruit audible peut être généré par les roulements, les balais et les engrenages. Ce qui constitue un bruit audible inacceptable est une question hautement subjective. Le son généré par un moteur a des caractéristiques différentes une fois qu'il est monté dans un assemblage. La réduction de la vitesse du moteur a tendance à aider à réduire les bruits indésirables. Pittman peut fournir des matériaux et des types d'engrenages spéciaux, ce qui peut également être bénéfique. Des solutions supplémentaires peuvent être fournies sur demande si l'application est sensible au bruit.
  • Comment maintenir la température du moteur au minimum ? +


    L'élévation de température peut être minimisée en maintenant la température ambiante aussi basse que possible, en faisant circuler l'air autour du moteur, en s'assurant que le moteur n'est pas isolé et en montant le moteur sur un bon dissipateur thermique. De plus, la sélection d'un moteur plus puissant devrait diminuer l'élévation de température si c'est une considération importante.
  • Comment réduire le bruit électrique (EMI / RFI) ? +


    Pittman propose un certain nombre de solutions pour les applications sensibles aux émissions EMI / RFI. Des ferrites, des inductancesdes condensateurs et des varistances sont couramment utilisés pour de telles applications. Les ferrites glissent simplement sur l'isolation des fils, tandis que les inductances doivent être soudées en série avec les conducteurs des fils. Les condensateurs peuvent être installés de la borne à la terre et / ou de la borne à la borne. Selon l'unité, ils peuvent être montés à l'intérieur ou à l'extérieur. Les condensateurs sont généralement efficaces pour le bruit basse fréquence (généralement inférieur à 30 MHz) et les ferrites pour le bruit haute fréquence (généralement supérieur à 30 MHz).

  • Comment déterminer mon couple de charge ? +


    L'exigence de couple pour une application peut être calculée, mesurée directement à l'aide d'un appareil de mesure de couple (montre de couple) ou mesurée indirectement à l'aide d'un moteur à courant continu. Lorsque vous utilisez un moteur, mesurez la consommation de courant du moteur sous charge et calculez le couple à l'aide de l'équation ci-dessous :


    T = (I – INL) x (KT x N x h)

    Where I = Courant

    T = Couple

    KT = Constante de couple

    N = rapport de démultiplication (égal à 1 s'il n'y a pas de réducteur)

    h = rendement du réducteur (égal à 1 s'il n'y a pas de réducteur)

    INL = courant à vide



    Veuillez noter que cette équation se rapproche du couple de charge réel et ne tient pas compte des conditions thermiques. Les résultats sont raisonnablement proches et conviennent à la plupart des objectifs.

  • Comment déterminer la puissance de sortie continue maximale (en watt) d'un moteur spécifique ? +


    La puissance de sortie est un produit du couple d'un moteur et de la vitesse du moteur à ce couple. Pour un régime moteur en tr / min et un couple en once - po, la puissance en watts est donnée par l'équation ci-dessous :

    Speed [rpm] x Torque [oz-in] x 0.00074 = Output Power [W]

    Maximum continuous torque can be obtained from the catalog specifications, and the motor speed at that torque can be obtained from the previous equation to determine the maximum continuous output power.

  • Comment déterminer le courant nominal d'un moteur ou la consommation de courant requise du moteur pour dimensionner une alimentation ou un fusible ? +


    La consommation de courant d'un moteur est donnée par l'équation ci-dessous :


    I = T / (K
    T x N x h) + INL


    Where
    I = Courant

    T = Couple

    KT = Constante de couple

    N = rapport de démultiplication (égal à 1 s'il n'y a pas de réducteur)

    h = rendement du réducteur (égal à 1 s'il n'y a pas de réducteur)

    INL = courant à vide


    Le couple continu maximum peut être obtenu à partir des spécifications du catalogue et utilisé comme valeur de couple pour obtenir le courant continu maximum (nominal).

    Veuillez noter que cette équation se rapproche de la consommation réelle de courant et ne prend pas en compte les conditions thermiques. Les résultats sont raisonnablement proches et conviennent à la plupart des objectifs.

  • Comment déterminer la vitesse nominale ou la vitesse à un couple spécifique pour un moteur ou un motoréducteur ? +


    La vitesse de sortie d'un moteur ou d'un motoréducteur est donnée par l'équation ci-dessous :


    w = [VS – (I x Rmt)] / (KE x N)

    w = Vitesse

    VS = Tension d'alimentation

    I = courant (obtenu à partir de l'équation précédente)

    Rmt = résistance terminale du moteur

    KE = Constante de tension induite

    N = rapport de démultiplication (égal à 1 s'il n'y a pas de réducteur)


    Le courant continu maximum (nominal) peut être obtenu à partir de l'équation précédente et utilisé comme valeur de courant pour obtenir la vitesse au couple continu maximum (nominal).

    Veuillez noter que cette équation se rapproche de la vitesse moteur et ne prend pas en compte les conditions thermiques. Les résultats sont raisonnablement proches et conviennent à la plupart des objectifs.

  • Comment monter un moteur Pittman ? +


    Nos moteurs et réducteurs standards sont conçus pour être montés par leur face avant. La face de montage avant contient un pilote pour le centrage et un modèle de trous de boulon pour la fixation. Nous pouvons également fournir des caractéristiques de montage spéciales sur des unités personnalisées pour répondre à vos besoins individuels.

  • Comment monter un élément (poulie, engrenage, accouplement, etc.) sur l'arbre de sortie ? +


    Il existe de nombreuses techniques qui peuvent être utilisées pour monter des composants sur un arbre moteur. Pour les moteurs avec accès à l'extrémité arrière de l'arbre, les éléments peuvent être pressés directement sur l'arbre. L'accès à l'extrémité arrière est important afin que le moteur puisse être correctement supporté pour éviter d'endommager le rotor ou les roulements. Une autre méthode consiste à fixer les éléments à l'arbre avec une vis de serrage. La présence d'un méplat sur l'arbre permet d'éviter le glissement, même si cela peut ne pas être nécessaire pour les exigences de faible couple. Les éléments peuvent également être fixés à l'arbre moteur avec de l'adhésif. Il est conseillé d’appliquer l'adhésif sur le composant plutôt que d'être appliqué directement sur l'arbre, et de prendre des précautions pour éviter que l'adhésif ne coule dans le moteur et ne contamine les roulements. Une autre méthode consiste à percer un trou transversal à travers l'arbre et à fixer un élément avec une épingle. Encore une fois, il faut prendre soin de soutenir l'arbre pour éviter d'endommager le moteur. Ce ne sont là que quelques exemples des nombreuses méthodes qui peuvent être proposées par Pittman. Chacune de ces méthodes présente des avantages et des inconvénients, et la décision dépend de facteurs tels que le type de composant utilisé, le couple requis et le coût associé. Nous pouvons également fournir des caractéristiques d'arbre spéciales sur des unités personnalisées pour répondre à vos besoins individuels.
  • Comment dimensionner une alimentation CC à utiliser avec l'un de vos actionneurs linéaires lors de l'utilisation d'un variateur à courant constant ? +


    Par exemple, si vous avez l'un de nos actionneurs linéaires  « Single Stack » de taille 17 avec des bobines de 2,33 volts qui est évalué à 7 watts, le catalogue indique le courant par phase à 1,5 ampères / phase RMS. Étant donné que nous recommandons un rapport de 8: 1 entre la tension d'alimentation du variateur et la tension du moteur, cette valeur doit être de 18,64 volts pour de meilleurs résultats afin d'aider à surmonter l'inductance des bobines du moteur. 18,64 volts n'est pas une valeur courante sur la plupart des systèmes, mais 24 VDC l'est donc nous pouvons utiliser cette valeur. Le moyen le plus simple de calculer cela est de doubler la puissance du moteur qui dans cet exemple est de 7, donc notre valeur sera désormais de 14 watts. Nous aimerions que la puissance nominale de notre alimentation soit de 24 volts à un minimum de 0,75 ampère en continu. Par conséquent, 24 volts x 0,75 ampères = 18 watts, ce qui serait suffisant pour entraîner le moteur. Une alimentation de 24 volts évaluée à 1 ampère en continu peut être plus courante et fournir 24 watts, ce qui est plus que suffisant pour gérer le moteur et le variateur. Parfois, les utilisateurs de nos actionneurs combinent le courant des deux phases et supposent qu'ils ont besoin de 3 ampères à 24 volts pour faire fonctionner le moteur, mais il s'agit davantage de puissance et non d'une relation de courant continu. Si vous prévoyez d'alimenter d'autres appareils à partir de cette alimentation 24 volts, cela devra être pris en compte pour calculer la puissance nominale de l'alimentation 24 volts c.c.
  • J'ai sélectionné une configuration de moteur dans votre catalogue. Comment composer une référence ? +


    Compte tenu du large choix de fonctionnalités et d'options pour nos moteurs, le nombre de combinaisons possibles est énorme. Il serait très difficile d'instituer un système de numérotation des pièces qui tienne compte de toutes ces possibilités. Pour cette raison, notre système de numérotation des pièces n'est pas entièrement configurable. En règle générale, la première moitié du numéro représente la famille de moteurs et certaines options de base. La seconde moitié est attribuée séquentiellement et représente les caractéristiques uniques restantes d'une unité particulière.

    Dans un premier temps, vous pouvez simplement nous fournir le numéro du moteur de base suivi d'une description des fonctionnalités restantes. Par exemple, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

    DC040B-5 with 24V winding, G51A 19.7:1 gearbox with wide-face gears, an E30B 500 cpr 3-channel encoder, ball bearings in the motor, and an output ball bearing in the gearbox

    Our sales department will advise you of the unique part number for that configuration once it has been determined.

    L'exception est notre programme Pittman Express, qui propose une sélection d'articles en stock répertoriés dans le catalogue sous une référence complète. Ces produits doivent être spécifiés en utilisant ces références.

  • Quels sont les tests standard d'inspection de performances en sortie de Pittman ? +


    100 % de toutes les unités sortantes reçoivent un nombre minimum de tests en fonction de la complexité de l'unité. Les moteurs sont testés pour la tension induite, l'absence de courant de charge et la résistance des bornes. Les unités passent également un test de résistance diélectrique, soit en courant continu [unités avec condensateurs internes], soit en courant alternatif pour vérifier d'éventuels courts-circuits. Les motoréducteurs comprennent également un test d'intégrité du réducteur qui vérifie la capacité de couple et la vitesse. Les tachymètres sont testés pour la tension générée dans les deux sens et la résistance des bornes. Les freins sont vérifiés pour leur capacité à fournir leur couple de maintien nominal lorsqu'ils sont montés. Les codeurs sont examinés pour le nombre de voies, les comptages par tour et la symétrie des voies. Des tests supplémentaires peuvent être ajoutés à ce qui précède pour répondre aux exigences spécifiques des clients moyennant des frais supplémentaires.
  • Quels sont les avantages d'un moteur sans balais par rapport à un moteur à balais ? +


    Les moteurs sans balais sont commutés électroniquement par opposition à la commutation mécanique (balai / collecteur) du moteur à balais. Grâce à l'absence de balais, le moteur sans balais peut offrir des vitesses plus élevées et une durée de vie plus longue.

    Les moteurs sans balais ont également des couples nominaux continus plus élevés. Ceci résulte du fait que l’enroulement du stator se trouve à « l’extérieur », ce qui permet un chemin de conduction thermique plus élevé.

  • Quelles sont vos tolérances de performance standard ? +


    Un tableau de nos tolérances de fabrication standard pour les paramètres de base du moteur est présenté ci-dessous.

    Paramètre  Tolérance 
    Constante de couple  ± 12 %
    Constante de tension induite  ± 12 %
    Résistance terminale  ± 15 %
    Inductance  ± 10 %
    Inertie  ± 10 %
    Pertes de couple moteur  +30 %
    Friction du moteur  +50 %
    Courant à vide  +30 %

  • De quel cycle d'autoclave les moteurs ET010A et ET013A sont-ils capables ? +


    Les moteurs série ET010A et ET013A peuvent fournir 138 degrés C, 2 ATM., 100 % H.R., 10 minutes pour 1000 cycles.
  • Quelles informations dois-je fournir pour que vous puissiez m'aider à sélectionner une solution moteur adaptée à mon application ? +


    Les informations minimales absolues requises pour sélectionner correctement une motorisation sont la tension d'alimentation, le courant disponible en continu et en crête, le couple de charge, la vitesse en charge et la technologie de moteur souhaitée (avec ou sans balais). Il est également utile d'avoir une description de l'application, du cycle de service (temps de marche, temps d'arrêt), de la température ambiante et des exigences dimensionnelles du moteur (diamètre maximum, longueur et poids). D'autres détails de l’application qui peuvent être importants incluent les charges radiales ou axiales, les conditions environnementales (exposition à l'eau, à la poussière, à des taux d'humidité extrêmes, à des environnements spécifiques), les exigences de rétroaction (résolution du codeur), les exigences de suppression EMI / RFI et les exigences de freinage. Pour les applications de positionnement, l'inertie de la charge, le déplacement angulaire, le temps de déplacement et le couple de frottement peuvent être fournis à la place du couple de charge et de la vitesse en charge. Enfin, fournir des exigences de quantité nous aidera à déterminer si vos besoins sont mieux satisfaits avec notre offre Pittman Express ou avec une solution personnalisée.
  • Qu'est-ce qu'un moteur BLDC Slotless ? +


    Un moteur Slotless utilise une stratification cylindrique par opposition à la stratification fendue traditionnelle qui utilise des dents pour contenir l'enroulement. Les pôles magnétiques du rotor interagissent avec les dents provoquant un couple de détente (cogging), un composant indésirable. Étant donné que la stratification utilisée dans un moteur Slotless n'a pas de dents, le couple de détente ou d'engrenage est éliminé.
  • Quel est le jeu des réducteurs ? +


    Les réducteurs à train d’engrenage ont un jeu maximal de 3 degrés lorsqu'ils sont neufs. Les unités planétaires proposées par Pittman proviennent de diverses sources, y compris de nos propres conceptions. Étant donné que ceux-ci varient en fonction de la source et du rapport, il est recommandé de consulter l'usine pour le réducteur spécifique en question.
  • Quelle est la durée de vie de vos moteurs sans balais ? +


    L'un des principaux avantages d'un moteur sans balais est une durée de vie plus longue par rapport à de nombreuses autres technologies de moteur. De nombreux facteurs interviennent dans la détermination de la durée de vie d'un moteur. Ceux-ci incluent, mais ne se limitent pas à l'environnement d'exploitation, au cycle de service, à la charge mécanique, etc. Dans des conditions nominales, la durée de vie est déterminée avec le roulement à billes. Étant donné que la durée de vie du moteur est spécifique à l'application, il est suggéré de contacter un ingénieur d'applications pour lui faire part de vos exigences.

  • Quand dois-je spécifier l’utilisation de roulements à billes au lieu de paliers lisses ? +


    Les roulements à billes sont généralement recommandés par rapport aux paliers lisses pour les applications nécessitant des vitesses élevées, des températures extrêmes, des charges radiales excessives sur l'arbre et toute charge axiale sur l'arbre, ainsi que pour l’utilisation de certains encodeurs.
  • Quand choisir un moteur Slotless par rapport à un moteur traditionnel ? +


    Les moteurs Slotless BLDC conviennent aux applications qui nécessitent un positionnement précis et un fonctionnement en douceur sans cogging, ce qui est plus apparent à des vitesses inférieures. Ils sont également plus efficaces à des vitesses plus élevées en raison de la perte de frottement réduite dans le laminage.