AmetekHaydonKerk AmetekAMS
Skip to content

Actionneurs linéaires - Moteurs pas à pas

Bienvenue dans notre FAQ sur les actionneurs linéaires et moteurs pas à pas.
  • Qu'est-ce qu’un moteur pas à pas ? +


    Un actionneur linéaire est un dispositif qui développe une force et un mouvement en ligne droite. Un actionneur linéaire à moteur pas à pas utilise un moteur pas à pas comme source de puissance rotative. À l'intérieur du rotor, il y a un écrou de précision fileté au lieu d'un arbre. L'arbre est remplacé par une vis-mère. Lorsque le rotor tourne (comme dans un moteur pas à pas conventionnel), un mouvement linéaire est obtenu directement à travers l'écrou et la vis filetée. Il est logique de réaliser la conversion de rotatif en linéaire directement à l'intérieur du moteur, car cette approche simplifie considérablement la conception des applications de rotatives à linéaires. Cela permet une résolution et une précision élevées, idéales pour une utilisation dans des applications où un mouvement de précision est requis.

    Les moteurs pas à pas sont utilisés dans un large éventail d'applications depuis de nombreuses années. Avec les tendances à la miniaturisation, au contrôle par ordinateur et à la réduction des coûts, les actionneurs de moteur pas à pas de type « hybride » sont utilisés dans une gamme toujours croissante d'applications. En particulier, l'utilisation d'actionneurs linéaires s'est rapidement développée ces dernières années. Ces moteurs précis et fiables peuvent être trouvés dans de nombreuses applications, y compris les analyseurs de sang et autres instruments médicaux, l'éclairage de scène automatisé, l'équipement d'imagerie, l'équipement HVAC, le contrôle de soupape, l'équipement d'impression, les tables X-Y, la fabrication de puces intégrées, l'équipement d'inspection et de test. Cette solution technique attractive élimine l’utilisation de nombreux composants et les coûts associés liés au montage, aux achats, aux stocks, etc. Les applications de ces moteurs ne sont limitées que par l’imagination du concepteur. 

    Vidéo : Stepper Motor Linear Actuator Technology

    Technical Documents: Théorie des moteurs pas à pas

  • Mon moteur pas à pas / actionneur devient extrêmement chaud lorsqu'il est en position statique ou de maintien. Est-ce normal ? +


    Avec un courant nominal comme courant de maintien, le moteur / actionneur aura une élévation de 75 degrés C. C'est en effet une température très élevée, mais normale. Le moteur / actionneur a un système d'isolation de classe B (130 °C). Pour réduire la hausse de température, essayez de réduire le courant de maintien de 0,25 fois le courant nominal.

    Vidéo :Mon moteur pas à pas devient extrêmement chaud lorsqu'il est en position statique / de maintien. Est-ce normal ?