AmetekHaydonKerk AmetekAMS
Skip to content

Les actionneurs Haydon et Mobidiag dans la lutte contre le virus COVID-19

Aqua


Positionné pour répondre aux besoins de diagnostics
Le nouveau test Novodiag COVID-19* fonctionne en utilisant le système Novodiag « sample-in, result-out » qui permet une détection rapide du virus SARS-CoV-2, responsable de l’infection à coronavirus, en une heure environ. C’est une machine entièrement automatisée disposant d’un système fermé qui protège le personnel du laboratoire d’une contamination potentielle. Très convivial, il est conçu pour une utilisation dans des zones à haut risque et difficiles d’accès, sans l’intervention de personnel hautement qualifié sur site.

Comment en êtes-vous venus à l'idée de mettre en œuvre des actionneurs linéaires dans le Novodiag ?
Le Novodiag intègre de nombreuses fonctions biologiques qui exigent le déplacement d’éléments spécifiques au sein de l'instrument. Ces manipulations sont normalement effectuées par un opérateur et notre objectif était de reproduire les différents mouvements de manière automatisée. Et comme parler de mouvements automatisés revient souvent à parler d'actionneurs, lorsque des courses, des efforts et des vitesses spécifiques sont nécessaires, nous avons envisagé des solutions basées sur des moteurs pas à pas, et étudié leur intégration dans le Novodiag. Ainsi, nous n’avons pas eu besoin de réinventer le processus d’analyse à proprement parler (préparation d'échantillons, PCR, hybridation). Nous souhaitions simplement le rendre accessible au plus grand nombre, et accélérer le processus afin que l’opérateur puisse se concentrer sur d'autres tâches. Aujourd’hui, le Novodiag permet en outre de travailler avec un volume de fluides beaucoup plus faible que lorsque l'opération est réalisée manuellement car la préparation de l'échantillon est faite au sein même de l'instrument. Cela permet de réduire considérablement le temps de traitement et les coûts inhérents.

Pourquoi avez-vous décidé d'utiliser des actionneurs Haydon ?
J'utilise les LC15 de Haydon, vos plus petits actionneurs linéaires de Ø 15 mm depuis 2006, et je connaissais votre attitude proactive lors de la phase de conception. Haydon m'a fourni les bonnes informations proactivement sans qu'il soit nécessaire de les chercher nous-mêmes. Aussi, quand nous envisagions des problèmes techniques potentiels, Haydon nous apportait déjà certaines réponses.

Parmi les 3 différents actionneurs Haydon utilisés au sein du Novodiag, 2 ont nécessité une attention particulière lors de la phase de conception. Pouvez-vous nous en dire plus ? 
Le premier actionneur, un 19000 Captif, est utilisé dans un pousse-seringue. Une telle application exige que l'actionneur réalise des mouvements de haute résolution, pour un dosage micro-fluidique précis. Il doit également pousser avec une force suffisante à basses et hautes vitesses afin de participer à l'optimisation de la durée du processus. Ce qui m'a conduit à sélectionner le 19000 Captif de Haydon, c'est sa capacité à répondre aux spécifications mentionnées précédemment ainsi que son faible encombrement de seulement Ø 20 mm. De plus, sa customisation (course, retrait du capot arrière pour gagner de la place), m'ont convaincu davantage : cet actionneur était le choix idéal pour la pompe à seringue. Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé d'alternative capable de répondre à tous ces critères sur le marché.

Le second actionneur est un élément primordial de l'architecture du Novodiag. Nous l'appelons le « moteur de compression » car il comprime notre cartouche à usage unique contre les éléments actifs du système, et notamment sur les joints fluidiques et les surfaces thermiques. Pour réaliser une telle fonction, une force de poussée élevée est indispensable, ainsi que la capacité à rester dans une position précise malgré cette force pour garantir un contact permanent entre tous ces éléments. Parallèlement à la phase de développement, nous avions compris que non seulement une telle force de poussée devait être assez élevée, mais aussi que l'actionneur devait permettre le maintien de cette poussée pendant une longue durée. Nous avons donc abordé cette question avec Haydon, et nous avons cherché ce qui se passerait si un tel actionneur était entraîné au-delà des limites de la fiche technique du fait d'un courant électrique élevé, de la force nécessaire, et de la chaleur dégagée par le moteur. D'une façon générale, notre équipe de R&D aurait pu répondre à ces points de manière empirique en multipliant les essais ; mais Haydon a cerné notre objectif et a partagé avec nous suffisamment d'informations sur la technologie des actionneurs pour que nous puissions sélectionner la série 35000 en toute confiance. En se basant sur les résultats de nos tests de performance et de durée de vie, tout en restant en adéquation avec la bonne compréhension de ses capacités intrinsèques, nous avons permis que cet actionneur fonctionne parfaitement, même hors de ses spécifications standard décrites au catalogue. Pour garantir sa performance lors du contrôle qualité final, Haydon teste 100 % d'entre eux en utilisant des paramètres d’effort répondant aux critères de notre système. Cela permet à notre équipe de production de l'installer directement dans notre sous-ensemble, sans qu'il soit nécessaire de réaliser des tests à réception, en amont des opérations d’assemblage. Nous n'aurions pas accepté un niveau de contrôle qualité inférieur venant d'un autre fournisseur. Du fait de l'exigence technique associée à la fonction « compression », nous aurions eu beaucoup plus de difficultés à relever le défi de la mise en œuvre de notre système sans l’aide de l’équipe Haydon.

En vous appuyant sur votre expérience, si un élément devait être amélioré pour votre prochain projet de conception d'instrument, quel serait-il ? Du point de vue du développement, je peux toujours répéter les conditions normales inhérentes à un système donné, et valider les choix techniques uniquement après plusieurs campagnes de tests divers. Comme les coûts de design et de développement sont proportionnels à la difficulté intrinsèque de l’étude de la meilleure solution, ces mêmes coûts augmentent fortement si les informations du fournisseur sont insuffisantes et qu'il devient indispensable de réaliser des essais longs sur de multiples solutions pour parvenir au bon compromis. Notamment, quand le processus de développement s'accélère, la recherche de solutions par des réponses transparentes permettant de résoudre les problèmes rencontrés est ce que nous exigeons d'un fournisseur. Haydon a joué et continue de jouer pleinement son rôle. Cela représente un atout pour Mobidiag.

Quel est le principal critère lorsque vous sélectionnez un fournisseur ?
En tant que fabricant de DIV, Mobidiag a des exigences de haute qualité sur les instruments et produits à usage unique. Cela se traduit par une sélection critique de nos fournisseurs, en nous basant sur le niveau de qualité de leurs produits et sur la conformité aux normes, entre autres la norme ISO 9001.

Cliquez ici pour télécharger une version en PDF.

La plate-forme Novodiag allie une grande qualité de fabrication à des coûts abordables, ce qui permet une large utilisation dans un dépistage de masse et sur des tests à la demande hautement ciblés ou syndromiques pour détecter différentes maladies infectieuses. Mobidiag est un fabricant certifié de dispositifs médicaux de diagnostic in vitro avec des distributeurs en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Suite à la joint-venture avec le leader chinois du diagnostic Autobio Diagnostics, Mobidiag proposera sa solution Novodiag en Chine.

* En vigueur à compter du 1er mai 2020, le test Novodiag® COVID-19 a obtenu une autorisation d'utilisation d'urgence pour la Finlande (et bientôt en France, au Royaume-Uni et en Suède).